Atelier des savoirs (2)

Afficher tous les 2 résultats

Trier par
  • Et si l’erreur était fertile? par: Anila Trinlé 9,6012,00

    Un autre regard sur la culpabilité

    Préface de Christophe Fauré

    Les souffrances de la culpabilité s’enracinent dans les jugements négatifs que nous portons sur nos erreurs. Or nos erreurs, tant cognitives qu’afflictives, sont inévitables ; elles naissent de nos représentations émotionnelles et imprécises qui nous emprisonnent dans notre version de la réalité. Ceci n’est pas un réel problème tant que nous en sommes conscients.

    Clarifier notre rapport à l’erreur nous amène à être moins piégés par nos jugements, ce qui nous permet de faire de nos erreurs un matériau de transformation.

    Par les méthodes issues de l’enseignement du Bouddha, et notamment l’entrainement à la méditation, notre rapport aux afflictions se clarifie. Nous découvrons ainsi une capacité de réflexion accrue et un discernement plus vaste. Notre vision de la culpabilité se transforme naturellement et nous trouvons les ressources pour répondre de façon pertinente aux situations du quotidien.

  • La présence par: Anila Trinlé 9,6012,00

    un savoir-être à cultiver

    La rencontre du bouddhisme et de l’accompagnement des personnes en souffrance amène un éclairage nouveau. Développer une plus grande conscience de notre réalité, clarifier nos motivations, accroitre notre bienveillance et notre discernement, autant de clés pour déployer une présence fertile pour soi et pour les autres.
    La présence est un processus vivant qui nous révèle à nous-même et, de ce fait, nous permet d’entrer en relation de façon nouvelle avec les autres.
    Ce savoir-être se décline ainsi au quotidien, dans nos relations, affectives, relationnelles ou professionnelles.