Bouddhisme et société (4)

Une transmission vivante, ancrée dans le monde, qui offre un regard contemporain sur la société, son évolution et ses défis.

Voici les 4 résultats

Trier par
  • Et si l’erreur était fertile? par: Anila Trinlé 12,00

    Un autre regard sur la culpabilité

    Préface de Christophe Fauré

    Les souffrances de la culpabilité s’enracinent dans les jugements négatifs que nous portons sur nos erreurs. Or nos erreurs, tant cognitives qu’afflictives, sont inévitables ; elles naissent de nos représentations émotionnelles et imprécises qui nous emprisonnent dans notre version de la réalité. Ceci n’est pas un réel problème tant que nous en sommes conscients.

    Clarifier notre rapport à l’erreur nous amène à être moins piégés par nos jugements, ce qui nous permet de faire de nos erreurs un matériau de transformation.

    Par les méthodes issues de l’enseignement du Bouddha, et notamment l’entrainement à la méditation, notre rapport aux afflictions se clarifie. Nous découvrons ainsi une capacité de réflexion accrue et un discernement plus vaste. Notre vision de la culpabilité se transforme naturellement et nous trouvons les ressources pour répondre de façon pertinente aux situations du quotidien.

    Broché 96 pages
    Format 18 X 15

  • Sagesse en Exil par: Lama Jampa Thayé 16,00
    Bouddhisme et temps modernes

    « Sagesse en Exil » explore la place qui existe pour le bouddhisme dans la culture contemporaine, une place créée par l’échec de nos systèmes de pensée dominants. De par l’importance que place le bouddhisme dans l’association du discernement avec l’expérience contemplative, il offre une voie authentique vers la libération en ces temps modernes.

    Cependant, comme Lama Jampa Thayé le soutient, il est crucial de résister à la tentation d’assimiler le bouddhisme aux idéologies en place à notre époque. Ainsi, « Sagesse en Exil » décrit les caractéristiques distinctives de la pensée et de la pratique bouddhiste, et présente l’entraînement à la méditation et à la compassion qui est le cœur de la voie bouddhiste.

     

    Broché 180 pages
    Format 20,5 X 13

  • Recueil de conseils par: Thayé Dorjé, Sa Sainteté le 17ème Karmapa 13,00

    Transmis sur les réseaux sociaux 

    Les Karmapas sont les chefs spirituels de la plus longue lignée ininterrompue de maîtres réincarnés dans le bouddhisme tibétain : la lignée Karma Kagyu.

    Thayé Dorjé, Sa Sainteté le 17ème Karmapa, a reçu le titre de Vidyadhara : « celui qui détient le savoir complet des soutras et des tantras, les enseignements du Bouddha. » Chef spirituel de plus de neuf cents monastères et centres de méditation répartis de par le monde, il se rend aujourd’hui sur tous les continents pour transmettre la sagesse bouddhiste traditionnelle qui encourage la résolution des conflits. L’éducation développe les valeurs inhérentes à chaque être : la compassion et la sagesse qui nous permettent d’établir, à un niveau personnel puis sociétal, une paix et une sérénité durables.

    Le Karmapa diffuse ses enseignements directement, ou par l’intermédiaire de son site Internet ou des réseaux sociaux. Pour la première fois ce livre en réunit les plus importants, afin que tous les êtres puissent avoir accès à la compréhension de leur richesse intérieure.

    Broché 120 pages
    Format 20,5 X 13

  • Vers une démocratie transparente par: Shamar Rinpoché 13,00

    Un nouveau modèle

    La démocratie est la meilleure forme de gouvernement créée par l’homme. En dépit de tous ses bienfaits, de grandes améliorations sont souhaitables et cet ouvrage tente d’en signaler les imperfections. Ainsi, une décentralisation est nécessaire pour une plus grande justice sociale et une participation plus large des citoyens. Mais la population doit recevoir au préalable une éducation politique, des individus mal instruits et sous-informés ne peuvent appréhender le monde de façon rationnelle. De même, une démocratie qui n’assume pas ses responsabilités n’a pas de sens : toute personne qui exerce un pouvoir politique doit être tenue responsable de ses décisions. Et parmi les libertés, la liberté d’expression occupe une place fondamentale.

     

    Broché 118 pages
    Format 20,5 X 13